„Die Saite ist wie der Motor im Auto“

“La corde est comme le moteur d’une voiture”.

dernière modification le 20 juin 2025
Souvent sous-estimé, volontiers traité en parent pauvre et tout simplement trop compliqué pour de nombreux joueurs et joueuses de tennis - selon Frank Messerer, on accorde bien trop peu d'attention au sujet du cordage. Pendant 12 ans, Messerer a été le cordier privé de la superstar Roger Federer.
Lorsqu'on lui demande s'il est fatigant de corder 20 à 30 raquettes par jour, il répond sèchement : "C'est ma vie". En tant que cordier passionné, Messerer est au service de tous. Pendant la semaine de tournoi en juin au Terra Wortmann Open à Halle/Westphalie, la charge de travail quotidienne était particulièrement sportive : le matin à 7 heures, Messerer se mettait au travail avec ses cinq collègues et une demi-heure après minuit, le dernier éteignait la lumière.

Un bon cordage est très individuel

Non seulement les souhaits des professionnels ont été respectés jusque dans les moindres détails, mais le joueur allemand d'exception a également fait appel à l'aide d'un ordinateur portable. Alexander Zverev a fait corder 48 raquettes à lui seul en milieu de semaine - 100 à 150 raquettes de clients supplémentaires sont également montées chaque jour sur les machines. Messerer et son équipe ne s'ennuient pratiquement jamais.

Pour lui, tout tourne autour de l'individualité "Il y a de grandes différences : enfant ou senior, quel type de joueur, quel type de club - les gens veulent tirer le meilleur parti de leur matériel". Les souhaits et les conditions sont alors très variés. "Certains clients ont des problèmes de bras ou d'épaule. Dans ce cas, vous prenez certainement un cordage hybride. Cela signifie que le cordage long est plus dur et le cordage court plus souple, ce qui augmente le sweetspot et soulage le bras", explique Messerer.

Cependant, il y a aussi beaucoup de joueurs qui souhaitent plus de puissance et Spin veulent plus de puissance. Dans ce cas, la règle d'or est la suivante : "Si vous voulez beaucoup de puissance, vous corderez plus fort". Cela vaut aussi pour les professionnels de Halle. Messerer sait que le diable se cache dans les détails : "Quand il faisait chaud, nous avons cordé plus dur. Ensuite, nous sommes redevenus plus souples. Nous testons tous les jours, en fonction de la météo". D'autres joueurs préfèrent en revanche Durabilité, le confort et contrôle.

Faites comme les pros - Le cordage hybride est très tendance

Alexander Zverev est particulièrement sensible à ce sujet. "Il n'a augmenté que de 0,2 kg avec sa tension de cordage standard de 22,1/23,1 kg. D'autres varient entre 0,5 et 1 kg". Mais la dureté du cordage
n'est pas le seul critère à prendre en compte : le matériau du cordage est également important. Qu'il s'agisse de boyau naturel, de monofibre, de polyfibre
ou d'hybride, il existe de nombreuses possibilités pour corder sa raquette.

Le champion olympique Zverev joue par exemple en hybride - polyester dans le sens de la longueur, boyau dans le sens de la largeur. Cela correspond à l'évolution générale des cordages hybrides qui s'imposent de plus en plus. Les professionnels servent souvent de précurseurs et de modèles. Ainsi, la jeune génération de Denis Shapovalov et Casper Ruud mise sur des côtés longitudinaux carrés et des cordes transversales lisses. "Cela devient maintenant de plus en plus hype", souligne Messerer.

Pour l'expert, il est particulièrement important d'échanger directement avec les clients sur place. Souvent, le sujet est sous-estimé ou on lui accorde trop peu d'importance, critique Messerer. "Ce n'est qu'ici que les gens comprennent l'importance d'un bon cordage". Un travail d'information est donc nécessaire et souhaité par de nombreux joueurs amateurs.

Un bon cordage est encore trop souvent sous-estimé

Messerer illustre cela par une comparaison pertinente : "La corde est comme le moteur d'une voiture, le cadre est la carrosserie". Cela vaut aussi bien pour les professionnels que pour les joueurs de club. Messerer ne fait aucune différence, qu'il passe agilement sa raquette fraîchement cordée par-dessus la bande de "Sascha" Zverev pendant le changement de côté sur le Centre Court, qu'il mette les nouvelles raquettes dans les mains du père de Stefanos Tsitsipas, Apostolos, pour son fils ou qu'il conseille un joueur amateur. Il tient à ce que la sensibilisation et l'appréciation d'un bon cordage soient beaucoup plus importantes pour chaque joueur de tennis.

Connaissez-vous notre Conseiller en cordes ou vous avez d'autres questions ?
Vous trouverezici tout ce que vous devez savoir.

Rejoignez #teamyellow !

Team Tennis-Point

Team Tennis-Point

Bienvenue dans notre monde du tennis - où l'engagement, l'expertise, le service et l'inspiration vont de pair pour susciter et renforcer l'enthousiasme pour le sport du tennis et créer un voyage inoubliable pour tous les joueurs de tennis.

contributions appropriées